mardi 10 avril 2018

14-14 (Silène Edgar et Paul Beorn)

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler d'un roman jeunesse historique. Il s'agit du roman de Silène Edgar et Paul Beorn qui s'intitule 14-14

Titre: 14-14
Auteurs: Silène Edgar et Paul Beorn
Éditeur: Castelmore
Année d'édition: 2014
Nombre de pages: 349 pages

Résumé: Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...

Mon Avis

14-14 nous raconte une histoire cocasse entre deux jeunes adolescents ne vivant pas dans le même siècle. Effectivement, on rencontre Adrien vivant en 2014 ainsi que Hadrien qui lui vit en 1914. Une boîte au lettres étranges apparaissant devant leur domicile respectif leur permet de communiquer entre eux à travers le temps. Le lecteur est donc témoin d'une correspondance entre ces deux adolescents qui, au départ, ne savent rien des nombreuses années qui les séparent. Lorsque Adrien fait part à Hadrien de connaître son numéro de téléphone pour communiquer avec lui plus aisément, les deux jeunes garçons commencent à comprendre que quelque chose ne tourne pas rond.

De façon générale j'ai aimé l'histoire, sans en avoir un coup de coeur. J'ai trouvé le roman un peu trop jeunesse (plus que je ne m'y attendais pour cette lecture compte tenu de son sujet). Je trouve tout de même intéressant qu'un roman jeunesse s'intéresse à ce sujet et qu'il permet aux plus jeunes de se plonger dans cette époque précédent la Première Guerre mondiale. Pour ma part, je m'attendais davantage à un roman évoquant la guerre, ce qui n'était pas le cas.

J'ai donc aimé suivre la correspondance entre les deux personnages malgré le caractère un peu trop jeunesse de l'histoire. Je la recommande à un jeune public. Malgré tout, une bonne histoire :)

Ma note: 8/10 :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)